Forum des métiers et de la santé

 

ForumCG92

Cette initiative a eu pour but de susciter la réflexion chez de jeunes gens pour qu’ils choisissent et non qu’ils subissent leur orientation, de créer l’opportunité d’un dialogue entre eux  et les professionnels.

Bannière

  Le forum départemental des métiers et de la rencontre professionnelle a été organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine et l’Inspection académique. il a eu lieu les 5, 6 et 7 mars 2009 au CNIT La Défense.

  Il a permis d’initier les jeunes aux enjeux de la vie active, de leur permettre de parler métier avec des professionnels.

  Les deux premières journées, réservées aux collégiens se sont inscrites dans le cadre des actions pédagogiques de découverte professionnelle.

  Les participants ont réalisés, dans le cadre scolaire, un travail préparatoire en amont, à l’aide de supports spécifiques que nous éditons. Ce dispositif a permis donc de favoriser les rencontres entre les jeunes, les enseignants, les conseillers d’orientation et les entreprises.

Bannière

  Trois comédiens ont été mobilisés afin d’improviser des jeux de rôle avec les collégiens et de mettre en scène les métiers social/santé, des situations d’accompagnement, de soutien, de soins aux usagers avec la participation des professionnels sociaux et médico-sociaux.

  Chaque jeux de rôle acteur/professionnel préparé en amont (lors d’une réunion avant le forum) a permis la mise en exergue les caractéristiques humaines de ces métiers, être au contact de l’autre, les vertus de la communication entre les équipes,  dans la volonté de construire une relation harmonieuse. Ainsi que la responsabilité et l’importance de chacun .

  Un des enjeu a été de faire comprendre au le jeune public de classe de 3ème que chaque métier dans le secteur médico-social est indispensable : il n’y a pas de « petits » métiers et de « grands » métiers.

Bannière

-> Retour à Nos interventions…